Sélectionnez la page

VALEUR DU CAPITAL IMMATÉRIEL

par Erwan COATNOAN DE KERDU

Votre copilote pour créer une entreprise prospère

Valorisation d'une startup à l'aide des méthodes EBITDA et DCF

L'évaluation d'une startup peut être un processus compliqué, qui est mieux réalisé par une solution dynamique. Elle nécessite la prise en compte de plusieurs éléments. Il existe plusieurs méthodes qui peuvent être utilisées pour améliorer la qualité de l'évaluation d'une entreprise. L'EBITDA et le DCF sont deux de ces méthodes.

Pourquoi devriez-vous protéger votre capital immatériel ?

En quoi consiste-t-il et pourquoi devons-nous le protéger ?

La gestion des données sensibles

Au cœur de la création de valeur de l'entreprise se trouve un flux de données stratégiques, techniques, commerciales, financier et de données organisationnelles. Certaines de ces données sont considérées comme "sensibles" car leur valeur dépend presque exclusivement de leur caractère secret ou confidentiel.

En quoi consiste le capital immatériel de l'entreprise ?

Pourquoi devons-nous protéger notre capital immatériel ?

Les startups : comment les valoriser ?

Il n'est pas facile d'évaluer une entreprise qui n'a pas encore eu le temps de faire ses preuves. Il n'y a pas de résultats ou de bilans pour vous donner une idée de son potentiel et de sa valeur. Mais il existe d'autres moyens d'évaluer une start-up.

Les secrets commerciaux et leurs implications stratégiques

Les secrets commerciaux sont des alternatives précieuses aux brevets, et peuvent également les compléter.

Constituer un dossier de financement : obtenir un prêt commercial

Chaque année, de nombreux entrepreneurs et entreprises recherchent un financement pour mener à bien un projet. Comment s'y prendre pour monter un dossier et obtenir un prêt professionnel ?

Constituer un bon dossier pour obtenir un prêt bancaire

Pourquoi devons-nous protéger notre capital immatériel ?

Gestion de votre startup : les indicateurs clés de performance financiers essentiels

Les KPI ou "Key Performance Indicators" sont très souvent cités comme des indicateurs clés de performance pour les entreprises. Cependant, il n'est pas toujours facile de déterminer lesquels sont les plus importants pour gérer une entreprise.

Mesurer la capacité entrepreneuriale

L'entrepreneur est généralement le propriétaire de l'entreprise. Il participe à son développement et la contrôle afin de générer des bénéfices. Cette activité suppose qu'il possède certaines compétences. Nombre d'entre elles sont nécessaires et découlent du processus entrepreneurial. Comment peut-on mesurer la capacité entrepreneuriale (CAE) ?

Comment protéger vos bases de données ?

La sécurité des données est une question qui concerne tous les acteurs du marché. Voici quelques bonnes pratiques pour protéger efficacement vos bases de données.

Propriété intellectuelle : Évaluation juridique et financière

La valeur de la propriété intellectuelle est un élément clé dans le processus de capitalisation. La valeur des droits de propriété industrielle prend de plus en plus d'importance dans ces opérations. L'évaluation financière des actifs incorporels, c'est-à-dire des droits de propriété industrielle, permet d'apprécier tous les aspects financiers d'une stratégie, et de gérer les droits de manière plus efficace. Cela peut devenir particulièrement rentable si l'ensemble est correctement géré.

Mauvais bilans : comment obtenir un crédit ?

Les derniers comptes de l'entreprise font apparaître des chiffres en baisse, voire des pertes. Difficile dans ces conditions de convaincre les investisseurs ou créanciers potentiels. Voici quelques conseils à mettre en œuvre afin de s'assurer que la banque donnera suite au financement.

Développer un modèle d'entreprise

Le business model, communément appelé " modèle économique " est un outil organisationnel permettant de créer de la valeur et d'exploiter son environnement. Le maîtriser est nécessaire pour comprendre la transformation numérique d'une entreprise. Des outils accessibles et répandus permettent à chacun d'analyser son propre modèle et d'imaginer son évolution future.

Le capital immatériel et le cahier de laboratoire : son rôle et ses fonctions

Appelé aussi "livre noir" par les professionnels et les équipes d'Intangible Capital Value, le cahier de laboratoire est un document particulièrement important. Surtout pour une entreprise innovante, il a des fonctions essentielles que nous allons aborder ci-dessous.

Constituer un dossier de financement : obtenir un prêt commercial

Chaque année, de nombreux entrepreneurs et entreprises recherchent un financement pour réaliser un projet. Comment s'y prendre pour monter un dossier commercial et obtenir un prêt commercial ?

Évaluation des droits de propriété intellectuelle

L'évaluation des actifs incorporels permet d'identifier et de maîtriser les différents aspects financiers de la stratégie de propriété industrielle. Ainsi, il est essentiel de connaître la valeur des actifs que ce soit dans le cadre d'une assistance à la négociation, d'une cession, de dommages et intérêts, de la valorisation d'un portefeuille de brevets ou de marques, dans le cadre d'une problématique fiscale ou encore d'une optimisation de la gestion des actifs.

Évaluation de la startup selon l'EBITDA et le DCF

L'évaluation d'une startup n'est pas une opération facile. En effet, elle nécessite la prise en compte de plusieurs éléments. C'est une opération dynamique basée sur la qualification et la confirmation des prévisions afin de mesurer la capacité à générer de l'Ebitda et donc de la valeur.
Mieux vous connaître en 1 clic

INTANGIBLE CAPITAL VALUE

by Erwan COATNOAN DE KERDU

Your copilot in creating a successful company

Valuing a Startup using the EBITDA and DCF methods

Valuing a startup can be a complicated process, which is best achieved through a dynamic solution. It calls for several elements to be taken into account. There are several methods that can be used to enhance the quality of the valuation of a company. EBITDA and DCF are two such methods.

Why should you protect your intangible capital?

What does it consist of and why should we protect it??

The management of sensitive data

At the heart of corporate value creation is a flow of strategic, technical, commercial, financial and organizational data. Some of this data is considered “sensitive” because its value depends almost exclusively on the secret or confidential nature of the data.  

What does the company’s intangible capital consist of?

Why do we need to protect our intangible capital?

Startups: how do we value them?

It is not easy to evaluate a business that has not yet had time to prove itself. There are no results or balance sheets to give you an idea of its potential and value. But there are other ways to value a start-up.

Trade secrets and their strategic implications

Trade secrets are valuable alternatives to patents, and can also complement them. 

Putting together a financing file: obtaining a business loan

Every year, many entrepreneurs and businesses seek financing to complete a project. How do you go about putting together a file and obtaining a business loan?

Putting together a good file to obtain a bank loan

Why do we need to protect our intangible capital?

Managing your startup: the essential financial KPIs

KPIs or “Key Performance Indicators” are very often cited as key performance indicators for companies. However, it is not always easy to determine which ones are the most important to manage a company.

Measuring entrepreneurial capacity

The entrepreneur is usually the owner of the business. He participates in its development and controls it in order to generate profits. This activity assumes that he has certain skills. Many of these are required and arise from the entrepreneurial process. How can entrepreneurial capacity (EAC) be measured? 

How to protect your databases?

Data security is an issue that concerns all market players. Here are some good practices to protect your databases efficiently. 

Intellectual Property: Legal and Financial Assessment

The value of intellectual property is a key element in the capitalization process. The value of industrial property rights is becoming more and more important in these operations. The financial valuation of intangible assets, i.e. industrial property rights, makes it possible to appreciate all the financial aspects of a strategy, and to manage rights more efficiently. This can become particularly profitable if the whole is properly managed. 

Bad balance sheets: how to get credit?

The company’s latest accounts show declining figures, or even losses. It is difficult to convince potential investors or creditors under these conditions. Here are a few tips to implement in order to ensure that the bank will follow up on the financing.

Developing a business model

The business model, commonly called “business model” is an organizational tool to create value and exploit its environment. Mastering it is necessary to understand the digital transformation of a business. Accessible and widespread tools allow everyone to analyze their own model and to imagine its future evolution. 

Intangible capital & the laboratory notebook: its role and functions

Also called a “black book” by professionals and teams at Intangible Capital Value , the laboratory notebook is a particularly important document. Especially for an innovative company, it has essential functions which we will discuss below.

Putting together a financing file: obtaining a business loan

Every year, many entrepreneurs and businesses seek financing to complete a project. How do you go about putting together a business case and getting a business loan?

Valuation of intellectual property rights

The valuation of intangible assets makes it possible to identify and control the various financial aspects of the industrial property strategy. Thus, it is essential to know the value of the assets whether it is in the context of a negotiation assistance, a transfer, damages and interest, the valuation of a patent or trademark portfolio, in the context of a tax issue or even an optimization of the management of the assets.

Startup valuation according to EBITDA and DCF

The valuation of a startup is not an easy operation. Indeed, it requires the consideration of several elements. It is a dynamic operation based on qualification and confirmation of forecasts in order to measure the capacity to generate Ebitda and thus value.
Mieux vous connaitre en 1 clic